top of page
  • Instagram
  • Facebook
7264.jpg

La santé fonctionnelle

illu 2.png

Qu'est-ce que la santé fonctionnelle et la micronutrition ?

Illustration végétale

La santé fonctionnelle est une approche globale et préventive de la santé qui vise à optimiser le fonctionnement de l’organisme en s’attaquant aux causes profondes des dysfonctionnements plutôt qu’à leurs symptômes dont le but ultime est d’optimiser votre santé et votre bien être de façon DURABLE.

 

Cette approche cherche à comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’organisme, comme si l’on cherchait à assembler l’ensemble des pièces d’un puzzle sans rester focalisé sur une seule (le symptôme).

"Vos symptômes sont à votre corps ce que la partie émergée est à l'iceberg. Sa face cachée est l'ensemble des causes profondes ..."

Les 6P

Prévention : on n’attend pas l’apparition de la maladie. On observe les signaux d’alerte et on cherche la raison de leur présence.

 

Prédiction : ce concept est proche de la prévention. Il s’agit plutôt ici de la mise en évidence d’un terrain prédisposant à l’apparition d’une maladie. Certaines analyses permettent d’identifier ces fragilités et de les compenser.

Personnalisation : chaque personne est unique et différente. Chaque prise en charge sera donc unique et différente et s’adaptera à la singularité de chacun.

 

Participation : je vous aide, je vous explique comment fonctionne votre organisme pour vous permettre de devenir autonome et pleinement acteur de votre santé. Votre implication estessentielle.

 

Preuve : la démarche de santé fonctionnelle s’appuie sur des publications scientifiques avec des niveaux de preuve très bons.

 

Précision : une supplémentation ne s’effectue pas à l’aveugle en particulier pour certains micronutriments. Une analyse préalable est indiquée pour adapter l’efficacité des doses et garantir la sécurité en évitant un surdosage potentiellement toxique.

7264.jpg

La partie immergée de l'iceberg

En santé fonctionnelle, on ne s’arrête pas à un symptôme et l’organe correspondant. 

 

On mène une enquête approfondie et précise sur son origine

  • pourquoi ces douleurs abdominales ? 

  • Est-ce à cause d’un déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) ? 

  • A quel niveau ? Intestin grêle ? Côlon ? 

  • Et pourquoi ce déséquilibre ? 

  • Est-ce à cause de l’alimentation ? Ou d’une dysfonction biliaire ? Ou bien d’une mauvaise digestion gastrique ? 

  • Pourquoi cette mauvaise digestion gastrique ? 

  • Et si c’était la thyroïde qui ne fonctionnait pas de façon optimale ? Pourquoi ? Peut être à cause d’un manque d’iode ? ou de sélénium ? ou encore un autre micronutriment indispensable à son bon fonctionnement …


Ici, on voit bien que des douleurs abdominales pourraient trouver une origine thyroïdienne.


Le fonctionnement du corps humain est complexe. Rien ne fonctionne seul isolément. Chacun de nos organes (et leurs fonctions) sont interconnectés et communiquent en permanence. La dysfonction de l’un aura inévitablement des retentissements en cascade, plus ou moins visibles, sur les autres.
 


La micronutrition quant à elle est un « outil » de la démarche fonctionnelle parmi les autres tel que l’activité physique, la qualité du sommeil, la gestion du stress, l’équilibre émotionnel, les rythmes biologiques …
Elle vise à optimiser le statut de l’organisme en micronutriments grâce à l’alimentation et/ou la complémentation et ainsi, prévenir l’apparition de certains troubles.

3 rue des fleurs 13390 AURIOL
06 33 73 73 84
eloptimisevotresante@gmail.com

Logo Eloptimise votre santé en blanc

© 2025 Elodie Gauthier Tous droits réservés - Créé par JUMA Communication

bottom of page